Le chiffre d’affaires de Fnac Darty en hausse de + 0,4 %

Par : Caroline Garnier

21/02/2019

Le Groupe Fnac Darty a publié, mercredi 20 février, le détail de ses résultats pour 2018. Une année en forte progression qui démontre le succès du rapprochement des deux enseignes.

« Dans un contexte marqué par des évènements exceptionnels ayant profondément impacté  l’environnement de consommation, notre Groupe délivre, grâce à l’engagement de ses équipes, une croissance de ses ventes et de ses résultats et démontre la solidité de son positionnement stratégique » déclare Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty 

En 2018, le groupe enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de + 0,4 %. Il s’élève pour l’année passée à 7 475 millions d’euros contre 7 448 millions d’euros en 2017. Néanmoins le mouvement des gilets jaunes a causé, fin 2018, une perte estimée à 45 millions d’euros. 

Son résultat opérationnel courant a atteint les 296 millions d’euros en 2018, soit une hausse de + 10 % tandis que son résultat net des activités a continué de croître de + 20 %, pour atteindre les 150 millions d’euros.

Les activités e-commerce du Groupe représentent 19 % de son chiffre d’affaires, contre 17 % l’année antérieure, alors que la part des ventes omnicanales atteignent désormais 49 % des commandes internet, contre 47% en 2017.

Ces données encourageantes soulignent la réussite du rapprochement des deux marques, selon un communiqué, dont l’intégration a été initiée en 2016. Le Groupe désirait atteindre 130 millions d’euros de synergies avant fin 2019. Un objectif atteint un an en avance, puisqu’ils ont atteint 131 millions d’euros de synergies fin 2018.

Une complémentarité entre les des deux enseignes a été mis en place afin de consolider leurs activités. Ainsi, le groupe rappelle l’ouverture d’un espace Darty sur la Marketplace du site fnac.com mais aussi un espace billetterie sur le site darty.com. De plus, les clients peuvent désormais retirer leurs achats en ligne effectués sur la plateforme e-commerce de la Fnac au sein des magasins Darty et inversement.

Le groupe a continué d’étendre son réseau en peuplant le paysage français et étranger de nouvelles boutiques. 26 magasins Fnac ont été ouverts en 2018, dont 19 en France, 1 en Tunisie, 1 au Maroc, 2 en Suisse et 3 en Espagne. L’enseigne Darty a ouvert quant à elle 40 magasins, 38 en France, 1 en Tunisie et 1 en Belgique.

31 magasins Fnac ont ouvert un espace Darty et 2 établissements Darty ont accueilli un espace Fnac.

« En 2019, le Groupe concentrera ses efforts sur l’amélioration de l’expérience client, l’accélération du développement dans le digital, le renforcement de son positionnement dans l’économie circulaire et l’apport d’un choix éclairé différenciant, pour ses clients » conclut le communiqué. 

Joint par nos soins, ce jour, le groupe a refusé de communiquer les données spécifiques à la part de ventes de livres, invoquant les obligations liées à la cotation boursière des activités. 

Source : Fnac Darty

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Commentaires sur “Le chiffre d’affaires de Fnac Darty en hausse de + 0,4 %

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS