Le CNL donne la priorité aux auteurs

Par : Claire Chave

27/03/2019

Dans son rapport d’activité, le Centre National du Livre donne la priorité aux auteurs, traducteurs et illustrateurs.

« Une année de grands changements », écrit le CNL dans son communiqué de presse au sujet de son rapport d’activité pour l’année 2018. La priorité a été donnée aux auteurs, traducteurs et illustrateurs avec 332 aides attribuées pour un montant de 2,76 millions d’euros.

Le CNL réaffirme son engagement avec une augmentation du montant des aides, fixée à 3 millions d’euros pour 2019, soit une hausse de 18 % par rapport à 2018. Le CNL a également révisé le dispositif de rémunération des auteurs lors des salons et festivals, afin de préciser aux organisateurs les différents tarifs applicables.

En 2018, le CNL a dématérialisé toutes les demandes d’aides au service des professionnels du livre, devenant le premier établissement du ministère de la Culture a mener cette réforme à bien.

Le CNL a attribué 2 266 aides en 2018, pour un montant de 23,8 millions d’euros malgré l’incertitude budgétaire liée à la baisse de rendement des taxes affectées. La suppression de ces taxes permet au CNL d’être désormais financé sur le budget de l’Etat et ainsi de sécuriser son budget d’intervention.

Depuis 2016, le CNL a engagé un processus d’évaluation de ses dispositifs d’aide, qui a permis certaines réformes, comme celle du soutien aux librairies, ou encore l’évolution de ses bourses aux auteurs et illustrateurs.

La refonte totale du règlement des aides pour des dispositifs plus lisibles, clairs et simples, qui sont entrés en vigueur au 1er janvier 2019 s’inscrit dans une volonté de simplification des aides.

Le CNL a également favorisé la rencontre de tous avec les livres et la lecture, grâce au succès de « Partir en Livre », la grande fête du livre pour la jeunesse souhaitée par le ministère de la Culture, qui a été conçue et organisée par le CNL.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Commentaires sur “Le CNL donne la priorité aux auteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS