Le festival Partir en livre obtient la labellisation au titre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018

Par : Joanna Kurcz

11/05/2018

Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse a obtenu la labellisation au titre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. Plus de 300 événements ont déjà obtenu cette labellisation.

Mise en place par la Commission européenne, l’Année européenne du patrimoine culturel a pour objectif de promouvoir le patrimoine comme « élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié », explique un communiqué du ministère de la Culture. Cette Année européenne du patrimoine culturel 2018 est également un moyen de valoriser la place du patrimoine en Europe en mettant en lumière les activités patrimoniales des pays de l’Union européenne.

Le label Année européenne du patrimoine culturel 2018 est attribué à des projets concernant tous les types de patrimoine mais également tous secteurs confondus (industriel, archéologique, cinématographique, audiovisuel, musical, etc.) dans chacun des pays européens. « L’ambition est de faire émerger des projets novateurs et vecteurs d’attractivité culturelle des territoires, de dynamisme économique, de cohésion sociale et environnementale. Au niveau régional, l’implication constante des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) permet à cet événement européen d’être au plus près des territoires, des activités et des initiatives locales », affirme le communiqué du ministère. A ce jour, la France a formulé plus de 550 demandes de labellisation et plus de 300 projets ont déjà été labellisés.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS