Le marché américain du livre audio progresse

Par : Dario Alcide

29/01/2018

Depuis quatre ans, le marché du livre audio aux USA ne cesse de croitre, avec 24% des américains ayant écouté au moins un livre audio en 2016.

Selon l’association des éditeurs audio (APA), 24% des américains (soit 67 millions de personnes) ont écouté au moins un livre audio dans l’année 2016. Cela représente une augmentation de 22% !

En 2017, selon le site goodEreader, les ventes de livres audio sont estimées à 2,5 milliards de dollars (contre 2,1 milliards en 2016). De son côté, l’APA confirmait en juin dernier que les ventes d’audio-books affichaient une croissance proche de 20% pour la troisième année consécutive. Le marché du livre audio continue son développement et l’arrivée de Google sur le secteur ne fait que confirmer cette tendance.

Aux États-Unis, 45% des ventes sont réalisées par le quatuor Penguin Random House, Hachette, HarperCollins et Simon and Schuster. La grande majorité des revenus est réalisée à travers Audible (Amazon) et Itunes (Apple). En réalité, la domination d’Audible sur le marché est quasi totale puisque Itunes a contracté avec Audible pour distribuer leur catalogue. Le nombre d’acteurs dans le secteur du livre audio est donc encore restreint, ce qui laisse présager encore de nouvelles opportunités de développement. 

 Aujourd’hui, les trois principales raisons qui poussent les lecteurs à aller vers le livre audio sont : (1) ils peuvent faire d'autres choses en même temps ; (2) les livres audio sont portables et les gens peuvent les écouter partout ; et (3) ils aiment qu’on leur raconte des histoires. Enfin, les éditeurs travaillent à la fidélisation de leur auditoire. En effet, 48% des consommateurs d’audio-books ont moins de 35 ans. Réussir à les convaincre dès maintenant permettra de nombreuses lectures à l’avenir. 

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS