Le Pass culture entre en première phase de test
02/05/2018
En déplacement dans l’Hérault, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, présentait le Pass culture auprès de maires, d’acteurs culturels de la région et d’une assemblée d’étudiants à Montpellier.
Françoise Nyssen s’est rendue à Montpellier pour présenter le Pass culture développé dans le programme d'Emmanuel Macron. « Nous l'avons développé comme une application géolocalisée qui permettra au jeune de choisir ce qu'il y a comme activités et lieux culturels à proximité de chez lui » explique la ministre de la Culture au micro de France Bleu Hérault. Le Pass culture sera crédité de 500 euros à l'âge de 18 ans. Il permettra d'aller voir une exposition ou un spectacle, d'acheter un livre ou encore de prendre un cours dans une école de musique.
Surnommé « GPS de la culture », le dispositif est expérimenté dans quatre départements - Seine-Saint-Denis, Hérault, Bas-Rhin et Guyane. Il s’inspire du Bonus Cultura de l’ex-président du Conseil italien Matteo Renzi. Mais « la France ne veut pas commettre les mêmes erreurs que l’Italie, où bon nombre de Pass ont été revendus au marché noir ou servi à l’achat de livres scolaires » développe Clémentine Mercier, envoyée spéciale de Libération dans l’Hérault. Le coût du dispositif est tout de même estimé à environ 400 millions d’euros.
Sources : France Bleu, Le devoir et Liberation
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute