Les lauréats des Prix Nobel de littérature 2018 et 2019 dévoilés

Par : Rachèle Rodier

10/10/2019

La Polonaise, Olga Tokarczuk et l’Autrichien Peter Handke ont été respectivement récompensés ce jour par les Prix Nobel de littérature de l’année 2018 et 2019.

Olga Tokarczuk, lauréate 2018, a été récompensée pour « une imagination narrative qui, avec une passion encyclopédique, symbolise le dépassement des frontières comme forme de vie » a expliqué Mats Malm, secrétaire perpétuel de l’Académie du Prix Nobel de littérature.

Peter Handke a, de son côté, été récompensé pour une œuvre qui « forte d’ingénuité linguistique, a exploré la périphérie et la singularité de l’expérience humaine » rapport l’AFP sur son compte Twitter.

Tous deux succèdent à Kazuo Ishiguro, lauréat de l’édition 2017.

L'édition 2018 avait été ajournée après que les membres de l'Académie aient été éclaboussés des suites de #MeToo. Le mari de l'une des académiciennes avait notamment été accusé par dix-huit femmes de viols et d’agressions sexuelles. Mais, comme le rappelle La Croix, il touchait également sans motif de l'argent de l'Académie et faisait fuiter de nombreuses informations.

L'institution n'a alors pas résisté à l'implosion, procédant en octobre 2018 à des élections afin de remplacer les membres ayant quitté l’institution après le scandale.


Source : Le Monde
Illustration : Niklas Elmehed - @PrixNobel

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS