Les ventes de livres au Canada en baisse en 2017

Par : Dario Alcide

21/01/2018

BookNet Canada a publié, le 15 janvier dernier, un rapport sur le suivi des ventes annuelles au Canada. Selon ce dernier, le marché du livre imprimé est en baisse de 4% en volume et de 3% en valeur.

BookNet Canada a publié, le 15 janvier dernier, un rapport sur le suivi des ventes annuelles au Canada. Selon ce dernier, le marché du livre imprimé est en baisse de 4% en volume et de 3% en valeur. Ces chiffres sont basés sur les déclarations d’un sous-ensemble de détaillants faites à l’organisme à but non lucratif.

BookNet Canada ne monitore pas les ventes de livres numériques, audionumériques ou d’occasion. Ainsi la baisse des ventes sur le format papier pourrait, selon BookNet Canada, être en partie due à l’un de ces secteurs. 

Parmi les 51,1 millions de livres vendus au Canada en 2017 (pour une valeur d’un peu plus d’un milliard de dollars), 40% étaient issus de la littérature jeunesse. 32% des ventes ont été réalisées par la non-fiction alors que 26% provenaient des romans adultes. La littérature jeunesse (incluant le Young Adult) est donc en légère progression par rapport à 2016, lorsque la répartition était respectivement de 38%, 33% et 27%.

Malgré la suprématie du livre jeunesse sur le marché, les cinq livres les plus vendus étaient des livres pour adultes (« The Subtle Art of Not Giving a F*ck » de Mark Manson, « The Sun and Her Flowers » de Rupi Kaur, « Origin » de Dan Brown, « The Woman in Cabin 10 » de Ruth Ware, et « Milk and Honey » également de Rupi Kaur). En jeunesse, la meilleure vente revient à « The Getaway » de Jeff Kinney pourtant sorti en novembre seulement. A contrario, le numéro deux des ventes jeunesse, « Wonder » par RJ Palacio, date de 2012, mais a profité de l’adaptation cinématographique avec Julia Roberts, sortie en novembre 2017 au Canada.

De manière générale, en 2017, 60% des ventes de livres imprimés concernaient des livres des années précédentes, soit une hausse de 2% par rapport à 2016.

Sources : Infodocket | Illustration : Creative Commons

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS