Chine : Les ventes de livres jeunesse poursuivent leur hausse en 2019

Par : Claire Chave

18/03/2019

En Chine, 370 millions de personnes ont moins de 18 ans et environ 17,5 millions de bébés naissent chaque année. Une cible colossale pour les 600 éditeurs qui se partagent le marché des livres jeunesses chinois, en forte hausse depuis 2015.

Environ 60 % des 1,4 milliard de chinois vivent désormais dans des aires urbaines, soit une hausse de 20 % en quatre ans. Et au moins 76 % de cette population urbaine bourgeonnante (soit 500 millions de personnes) seront considérés comme de classe moyenne en 2020.

 « Les parents de classes moyennes ont tendance à avoir une meilleure compréhension de l’importance de l’éducation et de la lecture dès le plus jeune âge ; sont plus enclins à dépenser leurs revenus dans des livres et choisissent d’être plus impliqués dans l’éducation et le développement de leurs enfants. Cette conscience accrue du complexe développement social et émotionnel des enfants et jeunes adultes crée un nouveau marché pour les éditeurs qui traitent de ces problèmes », explique Bai Bing,  rédacteur en chef de Jieli Publishing House.

Le marché des livres pour enfants en Chine est très diversifié. Les livres axés sur l’éducation préscolaire sont à la mode, et les livres de fiction ne cessent de gagner en popularité. Un secteur qui doit sa croissance à la réforme de l’éducation en Chine, qui prendra effet en 2020.

Les professeurs, les parents et les écoles poussent les enfants à lire de plus en plus, et de lire pour le plaisir, faisant de la Chine le troisième pays en volume d'heures hebdomadaires de lecture par personne, en 2018.

Selon OpenBook, un bureau central des statistiques de l’édition basé à Beijing, le marché des livres pour enfants a connu une forte expansion au cours des quatre dernières années, passant de +19,7 % en 2015 à +28,84 % l’année suivante. Il représente désormais 25,19 % du marché total des livres vendus au détail dans le pays.

Un autre rapport de China’s Books and Periodicals Distribution Assocation montre qu’il y a désormais 225.000 librairies et magasins de ventes de livres à travers le pays, soit une hausse de 4,3 % depuis 2018.

Le revenu des ventes total est de 370,4 milliard de CNY (soit 48,5 milliard d’euros), en hausse de 5,9 % depuis 2017.

 

Source : Publishers Weekly

 

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS