Les habitudes de lecture à travers le monde, l’Inde en tête, la France en queue

Par : Claire Chave

12/03/2019

Selon une infographique synthétique de Global English Editing sur les habitudes de lecture à travers le monde en 2018, la France arrive dernière des pays européens en termes de temps de lecture de livres.

Selon la société spécialisée dans la correction et l’édition de textes professionnels, l’Inde est le pays ayant lu le plus en 2018, avec 10 heures et 42 minutes par semaine et par habitant, suivi de près par la Thaïlande avec 9 heures et 24 minutes par semaine et par habitant. 

La Chine ferme le podium avec 8 heures de lecture par semaine tandis que la France se classe à la sixième position du tableau, avec 6 heures 54 minutes de lecture par semaine en moyenne par habitant, tous supports de lecture confondus.

Les livres papiers sont encore très prisés aux Etats-Unis

En Amérique, 74 % des Américains déclarent avoir lu un livre pendant l’année, dans n’importe quel format : dans ce pourcentage, 67 % ont lu un livre papier et 18 % ont écouté un livre audio. Environ 77 % des Américains ayant moins de 29 ans ont acheté des livres en 2018. 

Concernant les études, 37 % des adultes ayant le baccalauréat ou sans n’ont pas lu de livres en 2018 tandis que seulement 7 % des étudiants ayant eu leur diplôme n’ont pas lu de livre l’année dernière.

Des recherches menées en 2018 montrent que parmi les adolescents lisant régulièrement, 45 % de filles disent qu’elles lisent des fictions plusieurs fois par mois, contre 27 % de garçons. Au contraire, 27 % de garçons et seulement 18 % de filles lisent des BD et comics plusieurs fois par mois.

Pour ce qui est des journaux, 56 % de garçons en lisent plusieurs fois par mois, contre 49 % de filles. Les magazines perdent en popularité tandis que l’utilisation des médias augmentent aux États-Unis.

En Europe, la France à la traîne

En Europe, les familles dépensent plus dans l’achat de livres ou de journaux que dans des séjours touristiques pour les vacances. Selon l’étude, les européens dépenseraient environ 200 euros par personne et par an pour acheter des livres ou des journaux.

Parmi les pays européens, la France est le pays qui passe le moins de temps à lire des livres par jour, avec 2 minutes lecture en moyenne, loin derrière la Belgique avec 6 minutes, ou l’Estonie avec 13 minutes.

Sur les 15 pays dans lesquels on retrouve le plus grand nombre de livres lus par des lecteurs à l’âge de 16 ans, la France arrive en 10ème position avec 117 livres, derrière l’Allemagne avec 151 livres ou l’Estonie avec 218 livres.

Le nombre de lecteurs augmente sur le continent africain

En Afrique, les utilisateurs du Web ont passé environ 4 millions d’heures à lire des romans sur leurs téléphones en 2018, soit une augmentation de 32 % depuis 2017. Selon l’étude, 95.6 % des Algériens aiment lire, 90 % préfèrent les livres papiers aux ebooks et 52 % lisent des fictions.

Parmi le lectorat africain, les langues de lecture varient entre l’arabe (68 %), le français (41.6 %) et l’anglais (12.7 %). 65 % des utilisateurs sont des hommes contre 35 % de femmes. C’est pourtant les femmes qui passent le plus de temps à lire, soit environ 11.5 minutes, contre 6.5 minutes pour les hommes.

Harry Potter est le livre le plus prisé en Australie 

Sur le continent australien, 7 des 8 livres les plus populaires sont des romans écrits par J.K Rowling : Harry Potter and the Cursed Child (2016) ; Harry Potter and the Philosopher’s Stone (1997) ; Harry Potter and the Deathly Hallows (2010) occupent les 4 premières places.

En Nouvelle-Zélande, 86 % des adultes ont lu ou ont commencé un roman cette année, soit une baisse de 2 % par rapport à 2017. Parmi ces lectures, 57 % ont été écrit par des auteurs ou poètes Néo-zélandais. Pour la poésie, 30 % des lecteurs en ont lu.

L’infographie est à retrouver ici

TEMPS DE LECTURE: 3 minutes

Commentaires sur “Les habitudes de lecture à travers le monde, l’Inde en tête, la France en queue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS