L’IA pour renforcer les services de l’industrie du livre

Par : Rachèle Rodier

17/10/2019

À l’occasion de la Foire du livre de Francfort, du 16 au 20 octobre, Gould Finch, cabinet de conseil spécialisé en digital et intelligence artificielle, a publié son étude sur l’impact et les perspectives de l’intelligence artificielle (IA) dans l’industrie du livre, commandée par les organisateurs de la Foire.

Dans le cadre de cette étude internationale menée spécifiquement sur le secteur de l’édition, et présentée ce jour à Francfort, 233 experts provenant de 17 pays ont été interrogés.

L’étude revient sur quelques idées reçues : l’IA ne remplace pas les rédacteurs, et ne supprime pas de postes. Elle vient au contraire en renfort, proposant de nouveaux médiums et processus pour les services marketing, fabrication et administratifs.

Dans ses conclusions, l’étude explique que des entreprises telles que le Washington Post, Axel Springer et des petites maisons d’édition ont remarqué des « effets positifs sur les statistiques de lecture et les ventes, mais aussi une meilleure stabilité de l’emploi pour les journalistes et les écrivains ».

Selon une étude réalisée par Forbes Insights en 2018, près de 300 cadres estiment que l’IA va rapidement jouer un rôle important dans les responsabilités, alors que seuls 25 % l’ont intégré dans leurs plans commerciaux.

Le rapport de la Gould Finch établit une liste de six étapes à prendre en compte à partir du moment où l’on souhaite intégrer l’IA au sein d’une entreprise :
- définir le(s) problème(s) que vous souhaitez résoudre grâce à l’IA et identifier le potentiel d’optimisation
- créer une culture d’ouverture d’esprit et de créativité autour de l’utilisation de l’IA au sein de l’entreprise
- construire une équipe collaborative avec des professionnels de l’entreprise, des experts en data etc
- détecter les data sources, les analyser et les structurer, puis créer une infrastructure de data valide
- se former en testant et utilisant des enseignements et informations en provenance des solutions libres d’accès, en open source
- promouvoir l’utilisation de l’IA au sein de l’entreprise et créer un écosystème pour adapter les résultats au fur et à mesure


Le livre blanc est téléchargeable gratuitement ici.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Commentaires sur “L’IA pour renforcer les services de l’industrie du livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS