ONU : un club de lecture pour le développement durable

Par : Angèle Boutin

24/09/2018

Dans un communiqué de presse, l’International Publishers Association (association internationale des éditeurs) annonce la création d’un club de lecture en partenariat avec l’ONU afin de sensibiliser au développement durable.

Alors que la 73ème Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies bat son plein, l’IPA a annoncé la mise en place d’un club de lecture « afin de montrer le soutien de l’industrie de l’édition aux [dix-sept] objectifs de développement durable que se sont fixés les Nations Unies ».

Le but du Club serait de mettre l’accent sur les livres en tant que médiateur entre les enfants et les objectifs des Nations Unies en ce qui concerne le développement durable. La liste des livres du Club comprendra des titres pour chacun des dix-sept objectifs dans les six langues officielles de l’ONU.

Le président de l’IPA, Dr Michiel Kolman, a déclaré : « Imaginez des enfants en Asie lisant des livres sur la diversité et l'inclusion en chinois ou des enfants d'Amérique du Sud qui apprécieraient des livres en espagnol sur l'importance de l'eau dans leurs vies. Tous les enfants devraient avoir la possibilité d’apprendre et de façonner leur monde à travers le prisme des objectifs de développement durable. Nous sommes convaincus que [ces derniers] sont réalisables d’ici 2030 et nous espérons pouvoir contribuer à la réalisation de cet objectif important ».

Maher Nasser, directeur de la Division de la sensibilisation au Département de l’information de l’ONU, a salué l’initiative: «Le savoir a toujours été essentiel au progrès, et les livres, sous n’importe quelle forme, sont un excellent moyen de préserver et de partager les connaissances. Notre collaboration avec l'IPA autour de ce club de lecture est une initiative importante pour toucher les enfants et les jeunes avec des livres et des histoires en plusieurs langues qui les initient aux objectifs de développement durable et à l'importance de l'action pour les atteindre. Nous espérons que cette collaboration avec les éditeurs du monde entier aidera les jeunes à assimiler quels sont les objectifs et pourquoi ils sont importants pour leur propre avenir et celui de notre planète ».

Source : IPA

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS