Penguin Random House modifie sa politique à l’égard des bibliothèques

Par : Angèle Boutin

06/09/2018

À compter du mois prochain, Penguin Random House va changer les termes des licences de ses ebooks en bibliothèque, les faisant passer « d’incroyablement cher » à « ridiculement cher et de courte durée », selon The Digital Reader.

L’annonce de ce changement de politique a été faite dans une lettre envoyée aux bibliothécaires le 30 août dernier. Dès le 1er octobre 2018, le nouveau modèle remplacera un accès permanent aux ebooks (avec un prix élevé pour les bibliothèques) à une durée d’exploitation de deux ans des titres (avec des prix plus bas). PRH a déclaré que ce changement a été apporté suite aux commentaires des bibliothécaires.

« Nous avons bien compris que si les bibliothèques apprécient le concept ‘d’accès permanent’, de nombreux titres finissent par disparaître au bout de six ou huit mois après la publication. Ce qui est souvent le cas des best-sellers de fiction ».

« De nombreux bibliothécaires nous ont expliqué qu’ils préfèreraient payer moins chers les livres de nos listes de diffusion et listes de réserver, tout en ayant une copie avec une durée d’expiration. En réponse à ces commentaires, nous sommes heureux de vous annoncer que nous baisserons nos prix sur l’ensemble de notre catalogue de fiction pour adultes et pour enfants, ainsi que sur les titres de non-fiction. Selon ces nouvelles conditions, les ebooks expireront après deux ans à compter de la date d’achat initiale et les prix alignés seront abaissés pour nos ebooks ».

Cette modification des termes s’appliquera à tous les titres des catalogues de PRH aux Etats-Unis, au Canada, DK et DK Canada. Elle ne s’appliquera cependant pas aux ebooks distribués par Penguin Random House Services.

Les prix des titres pour adultes passeront ainsi aux Etats-Unis de 65 dollars à 55 dollars (47,25 euros) et de 45 dollars à 35 dollars (30 euros) pour les enfants.

Source : The Digital Reader / Crédits Illustrations : Penguin Random House

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS