Québec : Lancement de la plateforme la CLEF

Par : Dario Alcide

30/01/2018

Le 24 janvier dernier, le Ministère québécois de l’éducation, en association avec le Ministère de la Culture et la chaîne Télé Quebec, a lancé la plateforme la CLEF, pour Compter, Lire et Écrire en Famille.

Le 24 janvier dernier, le Ministère québécois de l’éducation, en association avec le Ministère de la Culture et la chaîne Télé Quebec, a lancé la plateforme la CLEF, pour Compter, Lire et Écrire en Famille. Une initiative qui apportera un soutien aux parents d’enfants âgés de 5 à 8 ans, grâce à des contenus éducatifs, interactifs et ludiques, accessibles sur le Web et les médias sociaux.

Si la plateforme a pour fonction première de soutenir l’apprentissage des enfants, elle va également donner un coup de pouce aux parents qui se sentent parfois dépassés pour aider leurs enfants. « Plusieurs parents disent ne pas se sentir compétents dans le rôle de soutien qu’ils ont à jouer auprès de leurs enfants en matière de littératie et de numératie. C’est pour les encourager et les appuyer que notre gouvernement s’associe à Télé-Québec pour la réalisation de La CLEF. Grâce à ce projet, les parents seront mieux outillés et pourront obtenir le soutien d’une communauté de parents, de professeurs, et de professionnels qui, comme eux, ont à cœur la réussite éducative de leurs enfants. », déclarait Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, dans un communiqué. 

Ce projet numérique à un million de dollars canadiens (supportés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) donnera accès, grâce à la plateforme web, à des capsules vidéo, une série Web de fiction, des jeux et des concours. Les parents, quant à eux, auront accès à un panel de trucs et astuces « simples et ludiques », à mettre en œuvre à la maison ou ailleurs. Lors de la présentation de la plateforme, une vidéo exposait une de ces astuces, rapportée par LaPresse.ca : « ramasser les dessins d'enfants qui se retrouvent souvent dans le bac à recyclage et de les brocher ensemble, pour en faire une histoire, qui sera inventée et racontée au fur et à mesure par le parent - ou par l'enfant. »

La création des contenus disponibles sur la plateforme La CLEF a été rendue possible grâce à « l’expertise d’organismes d’alphabétisation, [aux] résultats de rapports universitaires et scientifiques ainsi [qu’à] l’avis de groupes de discussion auxquels des parents, des enseignants et des conseillers pédagogiques ont participé. », précise la chaîne Télé Québec.

Source : LaPresse

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS