Revalorisation de la rémunération des journées de rencontres et de signatures

Par : Lucile Payeton

07/06/2019

La Charte, la Société des Gens de Lettres (SGDL), la Sofia et le Centre national du livre (CNL) ont annoncé dans un communiqué commun s’être mis d’accord sur une revalorisation du tarif minimum de rémunération des auteurs.

Ce tarif minimum de rémunération concerne les auteurs intervenants lors de manifestations littéraires : rencontres et signatures. 
 
Le tarif minimum des auteurs sera revalorisé de 3,45 % à partir du 1er janvier 2020. 
 
Les recommandations tarifaires pour 2020 des rencontres sont les suivantes : 369,37 euros (net) la journée et 222,83 euros (net) la demi-journée. 
Les recommandations tarifaires 2020 des signatures sont : 183,82 euros (net) la journée et 110,97 euros (net) la demi-journée.
 
Cette revalorisation est le fruit d’une concertation organisée au premier trimestre 2019 par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la SGDL. Au début du mois de juin, les conseils d’administration des associations ont voté pour une augmentation de la rémunération nette des auteurs intervenants à la journée et à la demi-journée. 
 
Le CNL et la SOFIA ont accepté cette revalorisation des tarifs « afin d'atténuer partiellement les effets défavorables des récentes réformes sociales sur la rémunération des auteurs, et d'autre part d’appliquer l’augmentation sur le montant net de ces rémunérations afin de pérenniser le revenu des auteurs et des autrices en cas d’évolution des contributions sociales ».  
 
Plus d’informations sont disponibles sur le site de la Charte

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS