Royaume-Uni : neuf lauréats régionaux pour le Prix de la Librairie Indépendante

Par : Claire Chave

22/03/2019

Les neuf lauréats régionaux du prix de la Librairie Indépendante au Royaume-Uni ont été révélés.

La liste des candidats comprend à la fois de nouveaux noms et des librairies bien établies qui connaissent une sorte de renaissance, un signe encourageant « de la santé et de la variété de la vente de livres indépendants en 2018 ».

Tom Tivnan, directeur de librairie et président du jury, a déclaré : « Nous avons constaté que la renaissance du secteur se reflétait dans la profondeur et l’influence de ce prix. Les neuf gagnants sont méritants, issus de listes régionales d’une force surprenante, qui représentent ce qui se fait de mieux dans la vente de livres au Royaume-Uni et qui, peut-être plus important encore, sont des plaques tournantes de leurs communautés ».

Parmi les gagnants, se trouve Five Leaves Bookshop à Nottingham, lauréat de la catégorie Midlands. La librairie de Charlie Byrne à Galway, remporte le prix dans la catégorie Irlande. Book-is à Crickhowell, qui a gagné dans la catégorie Pays de Galle, a vu son chiffre d’affaires augmenter d’un tiers en 2018.

Drake, de Stockon-on-Tees a remporté le prix dans la catégorie Nord de l’Angleterre pour la seconde fois, la librairie Golden Hare Books à Edimbourg, celui de la catégorie Écosse, et la librairie Gulliver à Wimborne Minster celui de la catégorie du Sud-Ouest de l’Angleterre.

Newhal Bookshop à Upton Parl, qui a gagné le prix dans la catégorie londonienne, a fêté ses 40 ans en 2018.

La librairie Niche Comics & Bookshop à Huntington est la lauréate de la catégorie Est de l’Angleterre, celle de Sevenoaks dans le Kent, pour la catégorie Sud-Est de l’Angleterre, c'est par ailleurs la plus ancienne des sociétés indépendantes à figurer parmi les finalistes.

Les lauréats régionaux se disputeront le prix de la librairie indépendante de l’année, qui sera annoncé lors de la cérémonie des British Book Awards, The Nibbies, le 13 mai. Le gagnant du prix global recevra un chèque de 5000 livres sterling (soit 5803 euros) grâce au sponsor de l'événement Gardners Books.

 

Source : The Bookseller

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS