Royaume-Uni : une chaine humaine pour déménager une librairie

Par : Angèle Boutin

05/11/2018

L’appel avait été lancé il y a quelques semaines par la libraire d’October Books (sud de l’Angleterre) : « Vous voulez donner un coup de main? », expliquant qu’il s’agissait de « travaux manuels pénibles ».

October Books, une librairie associative fondée il y a 40 ans, a subi une augmentation de son loyer, la contraignant à quitter ses locaux de Southampton (Angleterre) pour aller 150 mètres et 3 étages plus loin.

Suite à son appel à l'aide, dimanche dernier, ce sont des centaines de personnes qui sont venues pour apporter leur soutien et prêter main forte pour le déménagement. Jess Haynes, l’une des rares employées rémunérées de la librairie, a expliqué qu’elle avait cessé de compter les présents après 250 : « c’était très émouvant ».

La chaine humaine qui s’est formée tout le long du chemin pour déménager les cartons a surpris les employés qui étaient « tous choqués » par le soutien apporté. Ce sont ainsi des milliers de livres qui sont passés de mains en mains pendant quelques heures. Et ce n’est pas la première fois que la communauté locale vient prêter main forte à la librairie.

Jess Haynes a déclaré qu’October Books avait lancé une campagne pour récolter des fonds et acheter officiellement des murs pour la librairie, l’objectif est fixé à 510 000 livres sterling d’ici le 31 mai, soit 580 900 euros.

La situation de cette librairie fait écho aux chiffres annoncés l’an passé par la Bookseller Association (association des libraires) : pour la onzième année consécutive, le nombre de librairies indépendantes a diminué outre-Manche. En 2005 il y avait 1 535 librairies indépendantes, et seulement 867 en 2017.

October Books explique ces fermetures par « un cocktail de pressions » : la hausse des loyers, la concurrence des ebooks et de la vente en ligne, la popularité de Netflix et d’autres plateformes de divertissement.

 

Source : New York Times Crédits image : CC0 License

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS