Suède : les ventes d’ebooks et de livres audio ont augmenté de 33,4 %

Par : Caroline Garnier

22/02/2019

L’Association des éditeurs et l’Association des libraires suédois ont publié leur rapport annuel sur les ventes de livres dans le pays, révélant que les plateformes de téléchargements Storytel, Nextory et Book Beat dominent le marché.

Si le marché du livre suédois affiche une croissance de + 4,9 % en 2018, les ventes réalisées par les plateformes d’ebooks et de livres audio ont progressé de + 33,4 %.

Tandis que les structures de ventes traditionnelles telles que les librairies et les grandes surfaces ont vu leurs ventes baisser de - 0,2%, les trois plateformes de téléchargements ont progressé leurs ventes de  + 13,8 % avec 48,2 millions de livres vendus, dont 17,8 millions de livres audio.

Cet engouement pour les plateformes de téléchargements cache en fait un prix plus attractif générant moins de bénéfices pour les éditeurs. Si ces derniers touchent 126 SEK (11,88 euros) grâce aux ventes réalisées par les espaces de ventes traditionnelles, ils ne touchent que 36 SEK (3,39 euros) via les ventes effectuées par ces plateformes.

Le succès des ebooks et des livres audio causent également la baisse des ventes des supports imprimés. La fiction écrite a ainsi diminué de - 6,1 % tandis que les livres frissons enregistrent une baisse de - 5,5%. 

Néanmoins certains genres comptabilisent une progression de leurs ventes, tels que la littérature jeunesse (+ 8,3%), la littérature étrangère (+ 2,2%) ou encore la non-fiction (+ 3,8%).

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS