La lecture reste l’un des principaux loisirs de 76 % des jeunes Allemands

Par : Lucile Payeton

11/08/2019

L’étude « Kinder-Medien-Studie 2019 » offre un panorama des médias utilisés par les jeunes Allemands de 4 à 13 ans, avec un aperçu de leurs habitudes de consommation de la culture.

L’audiovisuel est en tête dans les habitudes de consommation, avec 94 % des enfants sondés qui regardent des films, des séries et des programmes télévisés plusieurs fois par semaine.

Mais 76 % des petits Allemands s'adonnent également plusieurs fois par semaine à la lecture de livres, de magazines, ou de bandes dessinées. Les enfants conjugueraient donc les différents médias.

De plus, la lecture comme loisirs a cru au cours des trois dernières années. Les 6-13 ont tendance à lire davantage et plusieurs fois par semaine, depuis la première étude menée en 2017. L'utilisation des magazines, bandes dessinées ou livres par les 6-13 ans passe ainsi de 71% en 2017, à 74% en 2018 et enfin à 76% en 2019.

Le livre audio semble lui aussi en bonne position parmi les formats culturels consommés par les enfants, avec 90 % des jeunes Allemands affirmant l'utiliser aux côtés de la radio et des plateformes d'écoutes de musique.

Le papier plutôt que le numérique

En revanche, les données montrent la nette préférence des jeunes lecteurs pour le papier contre le numérique. 75 % des sondés lisent en effet leurs bandes dessinées ou leurs magazines sur papier, tandis que seulement 8 % les lisent sur leurs écrans.

Il s'agit de la troisième édition de l’étude « Kinder-Medien-Studie », commandée par le groupe Blue Ocean Entertainment, la maison d’édition Egmont Ehapa, le groupe de presse Gruner + Jahr, et les deux groupes presse SPIEGEL et Die Zeit.

Source : Buchreport

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS