84 % des enfants aiment lire et 85 % des parents le confirment

Par : Rachèle Rodier

11/09/2019

Le magazine « J’aime lire », en collaboration avec l’institut de sondage Harris Interactive, a publié ce jour les résultats de son enquête sur la lecture au cœur de la vie des enfants, et des familles, interrogeant à la fois les parents, et les enfants entre 7 et 11 ans.

Selon l’étude, la lecture arrive en quatrième position des activités préférées des enfants entre 7 et 11 ans (84 %), derrière jouer dehors (91 %), regarder la télé (89 %) et jouer à un jeu vidéo (85 %).

84 % des enfants apprécient recevoir des livres, BD ou magazines en cadeau, 79 % d’entre eux aiment aller à la bibliothèque, et 77 % adorent aller en librairie.

La découverte et le plaisir d’apprendre semblent être la première raison pour laquelle les enfants lisent (42 %), 39 % des enfants lisent pour suivre les histoires des personnages, 37 % pour se détendre et 19 % pour s’accorder un moment seul.

92 % des enfants lisent pendant les vacances, 89 % pendant le week-end, 85 % le soir avant de se coucher, à égalité avec la lecture à l’école ou à la bibliothèque.

Les lectures préférées chez les 7-11 ans sont les livres (92 %), les BD et comics (83 %), les magazines pour enfants (82 %) et enfin les mangas (52 %). Les garçons sont de plus grands lecteurs de mangas que les filles, et ces dernières préfèrent lire les magazines jeunesse.

Il est important de noter que plus d’1 enfant sur 5 écoute des livres audio (23 %), une proportion qui monte à 27 % chez les 7-9 ans, là où la lecture sur écran (tablette, liseuse, smartphone) est pratiquée par 30 % des enfants.

La lecture chez les enfants, vue par les parents

60 % des parents ont déjà surpris leur enfant lire le soir en cachette, et 45 % déclarent que leur enfant est déjà venu à table accompagné de son livre.

Très souvent, les enfants qui lisent, soit 96 % des interrogés, le font par mimétisme par rapport aux parents. Les parents dont les enfants lisent peu ou pas du tout sont très inquiets, à savoir 2 parents sur 3 parmi ceux concernés.

61 % des parents considèrent que la lecture permet d’éveiller l’imagination des enfants, il sont 60 % à y voir une source d’apprentissage et 29 % à intégrer la lecture comme moment de détente dans la vie de leur enfant.

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS