Une troisième édition pour Donnez à lire en Lorraine

Par : Joanna Kurcz

25/06/2018

Chaque année, le Syndicat de la librairie française et le Secours populaire français s’associent pour une action solidaire intitulée Donnez à lire, permettant d’offrir des livres aux enfants et adolescents qui n’ont pas accès à la lecture.

« Entre le 17 octobre (Journée mondiale du refus de la misère) et le 20 novembre (Journée internationale des droits de l'enfant), les clients des librairies indépendantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre sera offert à un enfant ou un adolescent accompagné toute l'année par les équipes du Secours populaire et participera au travail de sensibilisation mené par l'association dans le cadre de son mouvement Copain du Monde », explique le Syndicat de la librairie française (SLF).

Donnez à lire est une manifestation qui encourage la pratique de la lecture auprès des enfants qui n’y ont pas accès. En 2017, 2 500 livres ont été achetés puis offerts par l’intermédiaire des 200 librairies participantes. Au-delà des livres offerts, Donnez à lire propose également des animations festives et ludiques pour les familles participant à l’opération. Le SLF ajoute que « ces moments passés ensemble, en librairie, favorisent la rencontre avec le livre. Ils permettent aux enfants et aux adolescents de renforcer, au travers du plaisir suscité par la lecture, leurs capacités à s’exprimer et à décrypter la société… ».

Sources : SLF, Les libraires indépendants de Lorraine

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS