Baker & Taylor ne fournira plus les librairies américaines

Par : Caroline Garnier

02/05/2019

Le distributeur de livres américain a annoncé hier, qu’il n’approvisionnerait plus les librairies des États-Unis, souhaitant focaliser son activité sur les bibliothèques et s’aligner davantage sur le champ de compétences de sa maison mère Follett Corp, spécialisée dans l’éducation.

« Les bibliothèques publiques ont toujours été au coeur des activités de Baker & Taylor. Ce changement contribuera à accélérer la mise en place de solutions innovantes par nos équipes afin d’améliorer les résultats pour ce segment » précise David Cully, le président de Baker & Taylor, qui affirme vouloir aider les établissements de lecture publiques à soutenir les communautés de leur quartier. 

Une décision qui intervient également dans l’objectif de mieux lier les activités de Baker & Taylor à  celles de Follett, qui a acquis le distributeur en 2016 : «  Les activités publiques de Baker & Taylor sont essentielles face à l’objectif de Follet d’améliorer la qualité de vie dans les communautés par le biais de l’apprentissage et de l’éducation. Ce changement pour Baker & Taylor reflète notre intention de concentrer toutes les capacités, ressources et investissements de Follet afin d’aider les personnes à apprendre, à grandir et à s’épanouir partout dans les communautés », confie Pat Connolly, PDG de Follett, au Bookseller.

Le distributeur affirme cependant que cette transition se ferait en collaboration avec les éditeurs et les libraires afin de ne pas « perturber leurs affaires », indique le directeur. Les filiales britanniques et mexicaines de Baker & Taylor ne seront cependant pas touchées par ces mesures. 

La date précise de leur cessation d’activité dans le domaine de la distribution n’a pas encore été précisée, même si la société s’est engagée à soutenir ses collaborateurs jusqu’à l’été. 

Actuellement, Baker & Taylor fournit 6 000 bibliothèques publiques, tandis que Follett fournit plus de 90 000 écoles et bibliothèques scolaires, soit 90 % des établissements de lecture des États-Unis. 

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

2 commentaires sur “Baker & Taylor ne fournira plus les librairies américaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS