Barnes & Noble : moins de livres et une légère embellie pour son 3e trimestre fiscal

Par : Alice Bouffin

12/03/2019

Clos le 26 janvier, le chiffre d’affaires du troisième trimestre fiscal de Barnes et Noble semble indiquer une reprise de l’activité de la chaine de librairies, avec une hausse des ventes de 0,3 %.

Pour Alan Lindstrom, le directeur financier du groupe, ces derniers chiffres positifs sont le fruit du « mini remodelage » de certains magasins. Dans les faits, 91 magasins Barnes & Noble ont été réaménagés, visant à mettre d’avantage en avant les jouets et les jeux, au détriment de la musique et des films. 

Les ventes physiques ont progressé de 1,1 %, avec une progression de 4,9 % sur tous les segments excluant les livres, quand les ventes de ces derniers ont chuté de 1,1 %.

Sur la période novembre 2018-janvier 2019 (l’exercice fiscal de la marque étant clôturé en avril de chaque année), le revenu global a ainsi atteint 1,23 milliard de dollars (1,09 milliard d’euros) soit + 0,3 %, contre 1,21 milliard (1,07 milliard d’euros) sur l’exercice fiscal 2018 (clôturé en avril de l’année dernière). Les ventes liées au Nook se sont cependant effondrées de 21 %, tombant à 24,4 millions de dollars (21,6 millions d’euros).

Le bénéfice opérationnel a atteint 79,2 millions de dollars (70,21 millions d’euros), contre une perte de 34,9 millions (30,94 millions d’euros) sur la même période l’an passé.

Avec un seul trimestre restant pour l’année fiscal 2019, B&N dit s’attendre à un BAIIA ( bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) compris entre 140 et 155 millions de dollars (124 à 137 millions d’euros), en excluant les dépenses exceptionnelles ou non récurrentes. Cette projection intègre les dépenses consacrée au marketing ainsi que des ventes plus décevantes que prévues une fois la période des fêtes passée.

Selon Publishers Weekly, Barnes & Noble a ouvert 4 nouveaux magasins cette année, avec, pour le directeur marketing Tim Mantel, de bons résultats. Deux nouvelles boutiques devraient voir le jour avant la fin avril.

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS