Brésil : des ventes de livres en dents de scie

Par : Lucile Payeton

31/07/2019

Les derniers bilans chiffrés au sujet des ventes de livres à l’unité au Brésil montrent un marché fluctuant, intimement liés aux évènements culturels et sociaux qui captent l’attention des Brésiliens, les éloignant de la consommation de livres.

Légère baisse pour le mois de juin

L’institut de recherche GfK et l’Association nationale des Libraires, Associação Nacional de Livrarias (ANL), ont annoncé les chiffres mensuels des ventes de livres au Brésil, révélant ainsi une légère baisse de 1 % des ventes d’exemplaires au mois de juin (analyse réalisée entre le 3 et le 30 juin).

Au total, 3,25 millions d’exemplaires ont été vendus, pour un montant de 128,4 millions de réals brésiliens (30,4 millions d’euros).

Cette baisse est en partie imputée à la Coupe du monde de football féminin qui s’est tenue entre juin et juillet, mais aussi à la grève des transports qui a pris en otage tout le commerce brésilien entre mai et juin.

Une éclaircie au mois de juillet

Ces chiffres sont néanmoins à prendre avec précaution. Une autre étude, réalisée par l’institut de recherche Nielsen, révèle des données bien différentes et plus optimistes : une hausse des ventes en volume de 4,34 % et en valeur de 2,67 % (sur la période analysée du 17 juin au 14 juillet, à cheval donc sur la période analysée par GfK).

2,93 millions d’exemplaires vendus durant cette période. À titre comparatif, en juillet 2018, Nielsen a enregistré 2,81 millions d’exemplaires vendus.

Quelles perspectives pour 2019 ?

Malgré une hausse des ventes de 4,1 % selon GfK en mai dernier, les embellies ne peuvent palier la baisse globale enregistrée depuis le début de l’année. En effet, GfK révèle une baisse des ventes à l’unité de 12,9 % en valeur et de 15,4 % en volume par rapport au premier semestre 2018, avec au total 23,6 millions d’exemplaires de livres vendus.

 

Source : Publishnews Publishnews

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS