Brésil : Penguin Random House acquiert les éditions Zahar

Par : Rachèle Rodier

14/10/2019

Companhia das Letras, détenue à 70 % par Penguin Random House, a annoncé le 4 octobre dernier, le rachat des éditions Zahar.

Les éditions Zahar, spécialisées dans la publication de titres en Sciences Humaines et Sociales, deviennent ainsi la dix-septième marque du groupe brésilien Companhia das Letras, au sein du second plus grand groupe éditorial international, Penguin Random House.

Dans le communiqué annonçant le rachat, sur lequel le montant de la transaction n’a pas été mentionné, Markus Dohle, PDG de Penguin Random House, précise : « comme pour toutes nos acquisitions, […] nous nous engageons à préserver l’indépendance éditoriale de la maison et de ses éditeurs ».

Afin de faciliter l’intégration de la maison d’édition au sein du groupe, un comité a été créé, comprenant Luiz Schwarcz, Otávio Costa et Ricardo Teperman en tant que représentants de Companhia das Letras, et du côté de Zahar, Ana Cristina Zahar (actuelle PDG de la maison), Mariana Zahar et Ana Paula Rocha.

Zahar et Companhia das Letras collaborent déjà depuis plusieurs années. En effet, Jorge Zahar, fondateur de la maison éponyme, a encouragé Luiz Schwarcz à créer Companhia das Letras.

De plus, les deux maison d’édition ont pendant longtemps partagé un espace commun à la Biennale du livre de Rio de Janeiro. Enfin, Zahar a assuré la distribution des livres de Companhia das Letras à Rio et cette dernière a distribué les livres de Zahar à Sao Paulo.


Source : PublishNews

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS