Brésil : Penguin Random House prend le contrôle de la Compagnie des lettres

Par : David Moszkowicz

02/11/2018

En dépit du démenti de l’éditeur américain en 2014 auprès de PublishNews, Penguin Random House est désormais, 4 ans plus tard, majoritaire au capital de la Compagnie des lettres au Brésil (Grupo Companhia das Letras).

La famille Schwarcz limite donc désormais sa participation à 30% (contre 35 auparavant), après que Penguin Random House ait augmenté sa participation dans Companhia das Letras de 45% à 70%, en prenant le contrôle de la société. La famille Moreira Salles qui détenait auparavant 18,5% des parts s’est complètement retirée du capital social.

La possibilité pour le plus grand groupe d'édition au monde de prendre le contrôle de Companhia das Letras était déjà prévue dans l'accord de vente de 45% des actions de l'éditeur à Penguin en 2012.

Le fondateur de la maison d’édition, Luiz Schwarcz, a affirmé à PublishNews que « rien ne changerait dans la vie de la Companhia das Letras, comme durant ces six dernières années », et a souligné que cette décision était liée à « une vision à long terme du marché du livre ». « Nous obtiendrons plus de soutien pour des initiatives importantes telles que le suivi de nouvelles méthodes de distribution de contenu littéraire et pour mieux connaître davantage de lecteurs, ainsi que pour la présence accrue de Markus Dohle [PDG de Penguin Random House], qui connaît le marché international du livre comme personne et a une vision positive de l'avenir du livre », a-t’il précisé.

Avec cette acquisition Penguin Random House compte désormais plus de 4500 titres actifs dans son vaste catalogue brésilien, dont la plume de 34 lauréats du prix Nobel de littérature et nombre des principaux écrivains de la littérature brésilienne, fiction et poésie, édités sous 16 marques de maisons d’édition différentes.

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS