Des séries Netflix hispanophones bientôt adaptées en livres

Par : Lucile Payeton

23/07/2019

La plateforme de streaming américaine et le groupe de média espagnol Grupo Planeta collaborent à l’adaptation en livres des séries originales hispanophones les plus regardées de Netflix.

Les premiers volumes basés sur les séries « La casa de papel », « Elite » et « La casa de las flores » devraient être publiés à l'automne prochain. 

L’accord entre Netflix et Grupo Planeta devrait s’étaler sur cinq ans et conduire à la production d’une douzaine de titres au total, sous différents formats (papier, ebooks, livres audio, romans graphiques ou encore bandes dessinées). Il est aussi question d’adaptations en jeux vidéos.

Grupo Planeta, le groupe média espagnol opérant en Amérique Latine, en Espagne et en France, est donc en charge de la publication et de la diffusion des adaptations en espagnol. Celles-ci ne devraient pas reprendre le contenu des séries audiovisuelles, mais seront constituées de préquelles, de suites, ou se concentreront sur les aventures de certains personnages.

Afin de rester au plus près des univers des séries développées par Netflix, Grupo Planeta a fait le choix d’engager une armée de scénaristes, plutôt que d'écrivains : « Tout est possible, mais le plus souvent, ils seront développés par des scénaristes parce que les livres viennent du monde qu'ils ont créé, » explique Jesús Badenes, directeur général de la division Livre de Grupo Planeta.

Cette collaboration a pour objectif de diversifier les formats culturels consommés par les spectateurs de la plateforme, afin de les fidéliser, et ainsi maintenir le lien avec le consommateur durant les pauses entre chaque production et nouvelles saisons.

Netflix ne cesse d’étendre ses relations avec le milieu du livre. En avril dernier, la plateforme de streaming a annoncé son projet d’acquisition massive de droits afin d’adapter des ouvrages en séries et films originaux. 

 

Source : El Pais

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS