États-Unis : la Journée des Librairies Indépendantes accroît son nombre de participants

Par : Lucile Payeton

23/04/2019

La cinquième édition de la Journée des Librairies Indépendantes (Independant Booksellers Day, IBD) aura lieu le 27 avril prochain aux États-Unis. Cette année, 580 librairies se sont inscrites, soit 73 de plus que l’an dernier.

L’évènement, qui a lieu seulement quatre jours après la Journée mondiale du livre, est sponsorisé par l’association des libraires américains (American Booksellers Association) et la maison d’édition Penguin Random House. L’ambassadrice de cette édition sera l’autrice afro-américaine Tayari Jones (An American Marriage). 
 
L’objectif de la Journée des Librairies Indépendantes, comme l’explique la directrice de l’organisation, Samantha Schoech, à Publishers Weekly, est « de créer [un évènement] qui ressemble à une fête, à des vacances, et qui invite les gens à passer du temps ensemble dans les librairies ».
 
Cette manifestation est aussi l’occasion, pour les libraires, de se faire connaître à échelle locale et de montrer les services qu’ils proposent à leur communauté - des services qu’elles doivent mettre en avant face à la concurrence des géants de la distribution de livres, comme Amazon et Barnes & Nobles.
 
 
Le développement d’un marché à part entière
 
Tout au long de la journée, le compte Twitter officiel de la manifestation va offrir des conseils à ses participants en matière d’organisation et d’idées d’activités autour de la lecture et des livres (rencontres avec des auteurs, séances de lecture, ventes de goodies). 
 
La vente de goodies à l’effigie de livres représente en effet, un véritable marché parallèle. Alors que l’organisation a vendu 1 300 sacs en tissu l’année dernière, cette année 6 000 sacs ont été fabriqués (avec une illustration de l’artiste Jane Mount, the Ideal Bookshelf) et plus de 10 000 produits dérivés seront livrés aux librairies participantes. 
 
 
Une journée d’ampleur nationale 
 
Depuis sa création, l’évènement a créé un véritable engouement autour des librairies. Plusieurs agglomérations américaines telles que Boston, Seattle, Chicago ou encore Minneapolis se sont appropriées la journée en organisant leurs propres activités : des « passeports » (carnets à collectionner les tampons des librairies participantes) dans le but d’encourager les lecteurs à découvrir les librairies. Les lecteurs ayant obtenu des tampons sur leur passeport recevront des prix et des réductions.
 
La Journée des Librairies Indépendantes séduit aussi des états, comme le Connecticut qui lance cette année le Connecticut Independent Bookstore Day Passport Program. En Californie, les lecteurs ont eu tout le mois d’avril pour faire tamponner leurs carnets et s’inscrire auprès de l’association des libraires indépendants de Californie du Nord (the Northern California Independent Booksellers Association) afin de tenter de remporter les prix offerts. 
 
Le livre numérique aussi concerné
 
Les librairies indépendantes participantes sont aussi sur le net. Libro.fm, librairie de livres audio, offrira cinq livres audio gratuits à tous les clients de librairies indépendantes. De son côté, Hummingbird Digital Media (vendeur d’ebooks), proposera des remises sur une sélection de huit ebooks de son catalogue. 
 
 
 

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS