États-Unis : les auditeurs de livres audio préfèrent la lecture sur smartphones

Par : Lucile Payeton

17/04/2019

Alors que chaque année, près de 375 000 titres circulent aux États-Unis, 74% des adeptes de livres audio américains préfèrent les écouter sur leur smartphone.

Le marché du livre audio est fleurissant outre-Atlantique. Il aurait généré pas moins de 2,5 milliards de dollars (soit plus de 2,10 milliards d’euros), contre 500 millions de dollars (plus de 440 millions d’euros) en Europe. 
 
Chaque année, un nombre croissant de lecteurs se laisse séduire par les livres audio. Pour cause, leur format pratique, qui permet aux auditeurs de télécharger directement leur sélection sur leur téléphone depuis les applications d’écoute.
 
Les applications l’ont d’ailleurs bien compris, car pour séduire de nouveaux auditeurs, celles-ci n’hésitent pas à faire intervenir des comédiens et acteurs connus qui prêtent leurs voix à des oeuvres susceptibles de captiver l’auditoire, mais aussi à renouveler constamment leurs catalogues en y apportant de nouveaux titres. 
 
En 2018, Forbes publiait les chiffres collectés par le centre Edison Research. Le nombre de nouveaux auditeurs aux États-unis n’avait augmenté que de 1% en trois ans (44% en 2018, contre 43% en 2015). 
 
Si le nombre de nouveaux auditeurs croît timidement, les achats de livres audio d’un utilisateur régulier, eux, augmentent, en raison de la commodité de pouvoir transporter sa bibliothèque dans sa poche, mais surtout de pouvoir l’écouter où et quand l’utilisateur le souhaite. 
 
Si les auditeurs utilisent autant leur smartphone pour écouter leur livre audio, c’est grâce aux avancées faites en matière d’objets connectés, tablettes, smart speakers, mais surtout téléphones.
 
« Ce n’est pas seulement grâce aux améliorations constantes apportées à la production de livres audio, mais ce sont aussi les récents progrès technologiques qui rendent les livres audio plus pratiques pour les utilisateurs, » expliquait le PDG et co-fondateur de Scribd, Trip Adler, à Forbes. 
 
 
 
Source : Good E Reader

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Commentaires sur “États-Unis : les auditeurs de livres audio préfèrent la lecture sur smartphones

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS