Foire de Francfort : le temps des bilans

Par : Angèle Boutin

16/10/2018

La 70ème édition de la foire « s’est achevée sur une augmentation de 0,8% du nombre de visiteurs [sur la partie réservée au public] […] et une légère baisse de 1,8% pendant les jours de visites professionnelles » selon les organisateurs.

Au total, ce sont 285 024 visiteurs qui ont été recensés lors de cette 70ème édition, contre 286 245 en 2017, soit une baisse globale de 0,5%. L’une des origines de cette baisse de fréquentation globale pourrait être liée aux élections qui avaient lieu en Bavière le dimanche, dernier jour de la foire.

La foire a connu une légère augmentation du nombre d’exposants : ils étaient 7 503 à venir de 109 pays. Ainsi qu’une augmentation du nombre d’agents littéraires et scouts: 528 tables étaient réservées contre 500 l’an passé. Ce sont au total 795 agents venant de 337 agences réparties sur 31 pays.

L’actualité au coeur de la programmation

Les élections de mi-mandat aux États-Unis (6 novembre) et les confusions autour du Brexit furent souvent évoquées. Juergen Boos, le directeur de la manifestation, a déclaré : « En tant qu’événement le plus international du genre, la Frankfurter Buchmesse est l’endroit idéal pour discuter de sujets touchant la communauté mondiale. […] Nous avons noté une fort augmentation liée à la politique, le désir de représenter sa propre position et de participer au discours public. Un certain nombre de sujets ont prédominé lors des temps-forts de cette édition, dont l’importance des droits de l’homme, […] la migration, le populisme et l’engagement civique. »

Mise en valeur de l’invité d’honneur

L’invité d’honneur de cette édition était la Géorgie, et l’installation mise en place a « touché le coeur des visiteurs de la foire » selon Boos. « L’équipe dirigée par Medea Metreveli a élaboré un programme brillant et nous a présenté en quelques jours les ‘’grandes figures’’ géorgiennes et sa culture séculaire. »

Source : Publishing Perspective

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Commentaires sur “Foire de Francfort : le temps des bilans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS