Italie : 4 368 librairies dans un pays en manque de lecteurs

Par : Lucile Payeton

30/04/2019

Selon l’étude menée par La Sapienza, « Book Desert », la faculté romaine recense 4 368 librairies ouvertes sur le territoire italien.

Une autre étude, cette fois menée par Eurostat, explique que dans les villes les plus densément peuplées on trouve une librairie pour 7 000 habitants en moyenne, et une librairie dans un périmètre de 5km carré. Pour des communes moins importantes, il n’y aurait qu’une librairie pour 20 000 habitants dans un rayon de 250 km carré. 
 
L’étude la Sapienza s’est également intéressée au temps moyen mis par un lecteur pour atteindre la librairie la plus proche de chez lui. Dans les grandes agglomérations, un client met entre 5 et 10 minutes à pied à faire le chemin qui le sépare de la boutique la plus proche. 60% d’entre eux mettent moins de 5 minutes.
 
La région la plus touchée par la pénurie de librairies est le sud de l’Italie - le Mezzorgiorno - qui compterait une boutique pour 16 500 habitants dans un rayon de 100 km carré. Une région de la péninsule qui est historiquement plus pauvre que le nord du pays. 
 
Le faible nombre de librairies peut être lié au manque de lecteurs. En effet, un italien sur deux avoue ne pas avoir lu de livre ces douze derniers mois, et 20 % de la population ne fréquenterait pas les lieux culturels ou ne s’accorderait à aucune activité en rapport avec la culture. 
 
 
 
Source : Les Echos

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS