Italie : pénurie de livres scolaires en librairies

Par : Angèle Boutin

11/09/2018

« L’année scolaire vient de commencer avec d’importantes difficultés pour les familles et les étudiants qui veulent trouver des manuels et livres scolaires, et un préjudice financier conséquent pour les librairies italiennes », d’après un communiqué de la Fédération italienne du commerce.

Paolo Ambrosini, président d’ALI-Confcommercio, lance un appel au gouvernement dans un communiqué « Nous demandons aux éditeurs d’honorer le contrat de service. Nous demandons au gouvernement d’intervenir auprès des éditeurs qui se délestent et mettent sur notre dos le poids d’un système de distribution dépassé. Un système qui met à genou les librairies ».

Ce problème perdure depuis des années, et déjà le 9 octobre 2017, Paolo Ambrosini dans un article du Corriere della Sera s’était exprimé à ce sujet « l’été, la distribution auprès des librairies s’arrête pendant un mois, ce qui retarde de deux ou trois mois l’arrivée des livres pour les étudiants, et ce, même si les librairies restent ouvertes et malgré les requêtes faites par l’Ali-Confcommercio auprès de l’AIE afin que ce problème soit résolu […] nous, libraires sommes fatigués de devoir payer les conséquences des erreurs et de l’incapacité des éditeurs ».

Une situation de pénurie qui précarise d’autant plus les librairies, alors que les clients, mécontents, préfèrent être livrés en « 48h par Amazon ».

Rinaldo Vernero, libraire indépendant turinois a exprimé son ras-le-bol sur Facebook : « Ce serait présomptueux et fou de ma part de croire que je peux lutter contre Amazon, mais j’aimerais ne pas être en plus pénalisé par mes fournisseurs. Alors que j’apprends qu’Amazon livre en 48heures, l’un  des éditeurs de manuels scolaires auquel j’ai passé trois commandes, l’une d’elle le 22 août, ne m’a toujours pas livré. Un autre éditeur ne livre plus les manuels de son entrepôt à Turin, mais de son siège central, ce qui renvoie à 5 jours ouvrés, donc 7 à 8 jours. Je rencontre les mêmes problèmes avec le plus important fournisseur de livres. Je suspecte que tout cela soit fait de manière délibérée pour nous pénaliser, nous libraires ».

Source : Librai italiani / Crédits illustrations : ALI

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS