La déclaration d’amour de 550 libraires dans 26 pays après l’accord avec Abebooks

Par : Angèle Boutin

09/11/2018

La devise de la Ligue internationale de la librairie antique (Lila/ILAB) « Amor Librorum Nos Unit », comprenez « L’amour des livres nous réunit », a été scandée à de nombreuses reprises depuis l’annonce d’AbeBooks de refuser de travailler avec les libraires de certains pays.

La semaine dernière, AbeBooks, site de vente en ligne détenu par Amazon, avait annoncé par mail à quelques libraires de Hongrie, République Tchèque, Russie et Corée du Sud, qu’il fermait leur accès à la plateforme.

Cette décision a provoqué une vague de protestations amenant au total 550 libraires répartis sur 26 pays à retirer du site près de 2,5 millions de livres en vente, tout en annonçant être partis « en vacances ».

Le 7 novembre, ILAB (Lila) et AbeBooks se sont rencontrés afin de trouver une issue à cette situation. Un accord visant à réintégrer les libraires exclus du site jusqu’au 31 décembre a donc été signé entre les parties. Après cette date, AbeBooks devra trouver une solution pour assurer la pérennité des échanges.

Les représentants d’AbeBooks ont assuré à ceux de l’ILAB leur engagement à faire tout leur possible pour continuer à soutenir les librairies.

Jan Schick (Antikvariat Valentinska, Prague) s’est exprimé suite à l’accord : « Chers collègues, vous avez réalisé quelque chose donc nous avions seulement rêvé : vous avez démontré que des vertus telles que la solidarité et le soutien désintéressés ont une valeur qui dépasse les intérêts et les décisions d’une entreprise, quelle que soit sa taille ».

Sally Burdon, présidente de la Ligue, s’est adressée aux libraires dans un communiqué : « je vous informe que les libraires de la République Tchèque, de la Hongrie, de la Russie et de la Corée du Sud pourront continuer à vendre leurs livres sur AbeBooks s’ils le souhaitent ». Elle en a profité pour remercier les libraires « sans vos voix et vos ‘’livres en vacances’’, nous n’aurions jamais gagné l’intérêt des médias ». Et de rajouter à la fin de son communiqué « cette action historique et sans précédent est un succès pour nous tous ».

Crédits photo : CC0 License

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS