La lecture en Chine

Par : Dario Alcide

09/02/2018

L'organe de presse du Comité central du Parti communiste chinois, le Quotidien du peuple, a publié, au début du mois de décembre 2017, une nouvelle étude sur les habitudes de lecture des habitants de Pékin.

Selon ce sondage, les pékinois liraient 10,97 livres par an en 2017, là où le reste du pays n’en lit « que » 7,86.

L’étude réalisée auprès de résidents de la capitale chinoise âgés de 7 à 70 ans, par le premier quotidien Chinois et dans le cadre du festival de lecture de Beijing, montre que les pékinois consacrent quotidiennement 65 minutes à la lecture. Sur ce temps de lecture, 44 minutes sont consacrées à la lecture d’ouvrages numériques. 

Environ 65% des participants au sondage ont déclaré préférer acheter leurs livres dans des magasins physiques (+2,91% par rapport à 2016). Par ailleurs, 60% d’entre eux préfèrent les ouvrages portant sur l'auto-amélioration ou en rapport avec leur travail et leurs études.

Si ces chiffres semblent indiquer que les habitants de la capitale lisent plus que la moyenne du reste du pays, ils ne permettent cependant pas d’extrapoler avec justesse des habitudes de lecture des Chinois. En effet, la population de la capitale est sensiblement plus aisée que dans le reste du pays. 

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS