La lecture numérique nécessairement payante pour 53 % des Français

Par : Lucile Payeton

17/06/2019

La plateforme de lecture en streaming Youboox a dévoilé aujourd’hui son sondage national, mené auprès de 16 000 lecteurs. Si 72 % des Français se tournent désormais vers les formats numériques du livre, la question de l’accessibilité reste en suspens.

Le numérique : une offre plus large

Certains lecteurs expliquent la hausse de l’intérêt pour la lecture numérique par les difficultés à trouver leur satisfaction dans les lieux physiques. 

Même si la population semble divisée sur le sujet, 53 % déclarent ne pas trouver de lectures intéressantes parmi les propositions de formats physiques, tandis que 47 % sont satisfaits de ce qu’ils peuvent trouver dans les bibliothèques, librairies, kiosques et autres points de vente ou d’emprunt.

Aussi, 57 % des lecteurs sondés disent trouver plus facilement des lectures qui les intéressent parmi les contenus numériques. 

Oui à la lecture numérique, mais à quel prix ?

Si 47 % des lecteurs déclarent que la gratuité des livres numériques est indispensable pour promouvoir la lecture, 53 % jugent nécessaire de faire payer l’accès aux livres numériques, soit par un paiement à l’acte (28 %) soit au travers d’un abonnement à une plateforme (25 %). 

Afin d’accéder à leurs contenus numériques, 31 % des lecteurs sondés sont prêts à débourser entre 2 et 5 euros mensuels pour un ebook ou autre écrit numérique. 27 % se voient débourser entre 5 et 10 euros. Parmi les lecteurs disposés à une lecture payante, 26 % des sondés estiment qu’un abonnement mensuel ne devrait pas dépasser les 2 euros. 

Parmi les différents acteurs du numérique, les Français demandent à ce que les opérateurs et fournisseurs d’accès (à 58 %), les éditeurs (à 57 %) et les médias (à 40 %) incluent dans leurs offres des accès aux contenus numériques.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS