The Internet Archive rend les livres directement accessibles depuis Wikipedia

Par : David Moszkowicz

20/11/2019

The Internet Archive a transformé plus de 130 000 références à des ouvrages dans Wikipedia en liens actifs vers 50 000 livres numérisés.

Ce partenariat donne naissance à une petite révolution, évitant à l’internaute de devoir parcourir Internet ou librairie pour approfondir une référence citée dans un article de l’encyclopédie collaborative.

Au-delà c’est même une nouvelle vie pour les livres numérisés, mis en ligne et en réseau. La moindre citation contextualisée devient ainsi prétexte à une découverte de l’intégralité de l’ouvrage.

Cette nouvelle fonctionnalité va également au-delà des extraits de présentation jusque là offerts par Google Books, en donnant tout le contexte d’un livre.

Si le projet en est encore à ses débuts - 50 000 ouvrages c’est à la fois beaucoup, mais peu - the Internet Archive rappelle que la préservation du livre physique et sa numérisation avant mise en ligne coûtent autour de 20 $ (18 €).

L’objectif de l’association est d’ajouter plus de 4 millions d’ouvrages « importants » au cours des prochaines années, avec l’aide de la générosité du public. En l’état, l’association numérise plus de 1000 livres par jour.

Le projet inclus également une fonctionnalité d’emprunt du livre numérique pour une durée de deux semaines, un emprunteur à la fois. Le tout avec licence légale selon Wired.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS