L’association des Éditeurs d’Éducation attire l’attention des régions sur les réformes du lycée

Par : Angèle Boutin

29/01/2019

Dans une lettre ouverte, l’association s’est adressée directement aux présidents de région au sujet des réformes du lycée et de la voie professionnelle qui entreront en vigueur à partir de septembre 2019.

En l’état, les réformes nécessitent de la part des éditeurs la mise en place de manuels imprimés (augmentés d’outils numériques complémentaires), de manuels numériques enrichis (complémentaires ou substitutifs des ouvrages imprimés) permettant aux établissement et enseignants d’opter pour ce seul support, et de ressources numériques diverses pour approfondir les apprentissages.
 
Les Éditeurs d’Éducation, conscients de l’effort financier demandé aux régions, à savoir de financer les ressources pédagogiques sur deux niveaux en un an, rappellent que le succès de la transition numérique passe par des points-clés non-négligeables et qu’« elle est l’affaire de tous ».
 
En effet, l’équipement des élèves doit être harmonisé et adapté aux exigences de leur classe (privilégier l’ordinateur portable à la tablette), les réseaux internet doivent être également améliorés sous peine de dysfonctionnement, l’Espace Numérique de Travail de l’établissement doit être fluide, et les enseignants doivent être formés et en accord avec cette politique de numérisation.
 
Enfin, le dernier axe sur lequel l’association souhaite attirer l’attention est celui du financement. Les régions ont mis en place depuis les années 2000 la gratuité (totale ou partielle) des manuels scolaires. Si cette mesure doit continuer à être appliquée, il faudra prendre en compte la charge des dispositifs numériques, et les modalités d’application de la gratuité.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Commentaires sur “L’association des Éditeurs d’Éducation attire l’attention des régions sur les réformes du lycée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS