L’Association des Bibliothécaires de France souhaite lutter contre l’illettrisme

Par : Joanna Kurcz

26/04/2018

Pour réaffirmer le rôle des bibliothèques et des médiathèques dans la lutte contre l'illettrisme, l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) annonce qu'elle rejoint le comité consultatif de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Association des Bibliothécaires de France

L’association des bibliothécaires de France (ABF) a intégré le 21 novembre 2017 le comité consultatif de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L'objectif est de réaffirmer le rôle des bibliothèques et des médiathèques dans la lutte contre l’illettrisme mais aussi de mettre en valeur les actions réalisées dans les établissements pour prévenir, mais aussi sortir de l’illettrisme. L'ABF et l’ANLCI souhaitent renforcer leur coopération pour faire suite à une journée d’étude mise en place en 2017 portée par l’ABF sur le thème « Bibliothèques et illettrisme ».

Réaffirmer le rôle des médiathèques et bibliothèques face à l’illettrisme

Si le rôle des professionnels des bibliothèques et médiathèques en matière de prévention de l’illettrisme n’est pas à démontrer, il reste important de faire connaître leurs actions par la mise en place de plans d’action permettant de faire venir les personnes en nécessité en bibliothèque. Et c’est notamment ce que précise le communiqué de presse diffusé par l’ANLCI, « les bibliothèques, lieux de découverte, de mixité sociale, de brassage culturel et d’émancipation, jouent un rôle fondamental pour permettre à tous un accès facile à la culture, à l’éducation et au numérique ».

Source : ANLCI | Crédits Illustrations : ABF 

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS