L’auteur-créateur enfin au centre d’une réflexion au ministère de la Culture

Par : Angèle Boutin

31/01/2019

La ligue des auteurs professionnels révèle dans un communiqué publié ce jour que le ministre de la Culture plancherait actuellement sur le statut des artistes et auteurs, après avoir pointé leur grande précarité lors du Festival international de la BD d’Angoulême.

Une réflexion sur l’avenir du statut des artistes-auteurs est prévue, en tant que statut de « créateur », « afin de redéfinir sa place économique, sociale et culturelle »
 
En ce qui concerne le régime social des artistes-auteurs, une mission a été « confiée à l’inspection générale des affaires culturelles et à l’inspection générale des affaires sociales ». Le gouvernement précise Franck Riester « prendra le temps d’étudier ces propositions, […] [et elles] feront l’objet d’un concertation effective »
 
La Ligue s’attend aujourd’hui à ce que la circulaire 2011, relative à la multiplicité des revenus des artistes-auteurs, « soit revue et profondément améliorée ». Et le ministre de promettre que « un groupe de travail sera installé […] prochainement »
 
Tout en remerciant Franck Riester pour sa prise de conscience de l’urgence du traitement de ces questions, la Ligue rappelle qu’elle se tient « à la disposition du Ministère de la Culture » pour « apporter sa connaissance fine des pratiques et des difficultés actuelles des auteurs ». Une façon courtoise de paraphraser Lénine, selon qui « La confiance n’exclut pas le contrôle ».

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS