Le club de lecture des Objectifs de développement durable accueille de nouveaux partenaires

Par : Claire Chave

13/03/2019

Établi par les États membres des Nations Unies et rassemblés dans l’Agenda 2030, le club a rendu public les noms de ses nouveaux membres de marque lors du Salon du Livre de Londres.

Parmi les nouveaux partenaires : les Nations Unies, l’Association Internationale des Editeurs (IPA), la Fédération Internationale des associations des bibliothèques (IFLA), la Fédération Européenne et Internationale des Librairies (EIBF), le Conseil International des livres pour les jeunes (IBBY) et le Salon du Livre de la Jeunesse de Bologne (BCBF).

Annoncé en septembre 2018, le club de lecture présentera une sélection de livres pour enfants âgés de 5 à 12 ans pour chacun des Objectifs de développement durable dès le mois d’avril. Chaque mois, un nouvel objectif sera mis en valeur et une liste de livres pour enfants traitant du sujet sera publiée.

Cette initiative permettra d’encourager les jeunes à s’intéresser à l’agenda 2030 pour le développement durable et découvrir de nouvelles voix et concepts venant du monde entier dans les six langues officielles des Nations Unies.

Le Club de Lecture, grâce à une véritable durabilité réalisable seulement avec le soutien des jeunes, promet d’apporter une contribution forte à la réalisation de l’agenda 2030 dans son ensemble et de le cibler sur le sujet de l’éducation et de l’alphabétisation.

Dans le communiqué du Club de Lecture, Alison Smale, la secrétaire générale adjointe de la communication des Nations Unies s’exprime : « Je sais la valeur de la lecture comme moyen d’apprentissage. Je peux difficilement penser à un meilleur moyen pour capturer les jeunes coeurs et esprits que par les livres. Nous avons créé ce club de lecture, pas seulement pour inspirer et encourager les enfants à lire et apprendre, mais pour leur donner le pouvoir de changer le monde ».

Toutes ces organisations mondiales d’éditeurs, de bibliothèques, de librairies, d’auteurs et de livres pour la jeunesse, travaillent ensemble pour annoncer le 2 avril 2019 la première sélection de livres lors du Salon du Livre de la Jeunesse à Bologne, à l’occasion de la Journée internationale du livre pour enfant.

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS