L’égalité des sexes au centre du plan stratégique des bibliothèques espagnoles

Par : Angèle Boutin

22/02/2019

Le troisième plan stratégique des bibliothèques pour 2019-2023 a été voté jeudi et approuvé par le Conseil de coopération des bibliothèques espagnoles (Consejo de Cooperación Bibliotecaria).

Le Conseil de coopération des bibliothèques (CCB) s’est réuni les 20 et 21 février à Madrid, et parmi les propositions adoptées pour les cinq prochaines années, on retrouve la volonté de mettre en avant la diversité, mais aussi les femmes par le biais de formation et d’acquisitions de titres pour les fonds bibliothécaires.

Dans un communiqué, le ministère de la Culture et des Sports espagnol a expliqué que les thèmes de la diversité et de l’égalité des genres seraient intégrés aux actions culturelles des bibliothèques à travers quatre axes : le public, les professionnels et les équipes, mise en avant des bibliothèques et citoyenneté numérique.

Une commission de l’égalité des sexes et de la diversité va être créée afin de conseiller le CCB et d’étudier les progrès de ce troisième plan stratégique au cours des prochaines années. Plus globalement, le projet prévoit de promouvoir l’utilisation de la langue inclusive et la création d’une charte des autrices en bibliothèque. De très nombreuses oeuvres d’autrices espagnoles seront également numérisées afin de relancer les « recherches autour du rôle de la femme à travers l’Histoire ».


Source : La Vanguardia

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS