Les consommateurs de livres numériques sont de grands lecteurs

Par : Rachèle Rodier

29/07/2019

L’Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet) a publié la semaine dernière, son enquête sur le « Volume de consommation des biens et services culturels dématérialisés », révélant que les "gros consommateurs de livres numériques" lisent en moyenne 10h34 par semaine.

L'étude publiée par l'Hadopi le 23 juillet, révèle les habitudes de consommation des lecteurs et souligne les modes de consommation des Internautes.

Les Français consacrent en moyenne 3h42 par semaine à la lecture de livres numériques (soit 32 minutes par jour) pour 2,9 livres lus en moyenne de manière hebdomadaire.

Plus de la moitié des Français lit plus d'1h30 par semaine des livres numériques : 21 % d'entre eux lisent même plus de 5 heures par semaine. En terme de volume, ils sont 27 % à lire 4 livres ou plus par semaine, et 28 % à en lire entre 2 et 3.

La part des "actes de lecture numérique" dédiée aux livres est de 75 %, la bande dessinée numérique représente le quart restant.

Les "gros consommateurs de livres numériques" (en moyenne 10h34 de lecture hebdomadaire) représentent 16 % des Français, la part des "consommateurs moyens" avec 3h26 de lecture par semaine, monte quant à elle à 52 %.

Le téléchargement reste le mode d'accès à la lecture le plus utilisé par les consommateurs de culture numérique. 56 % des « actes d’accès » sont des téléchargements de livres, contre 22 % de streaming (lecture en ligne). L’étude montre aussi que l’appareil le plus utilisé est le smartphone, pratique pour ses usages multiples.

Même si en janvier dernier, l’Hadopi a souligné que parmi tous les secteurs de la culture, celui du livre est le plus épargné par le piratage, cette étude rappelle que 28 % des Internautes ont déjà accédé à du contenu culturel numérique de façon illégale.

 

Source : Hadopi

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS