Les livres primés parmi les cadeaux de Noël les plus revendus

Par : David Moszkowicz

26/12/2018

Les résultats d’une étude Rakuten France - OpinionWay sont formels. Un Français sur deux (52 %) a déjà revendu un cadeau de Noël ou envisage de le faire cette année contre 46 % l’an passé. Et les livres n’échappent pas à la tendance.

Ce sont surtout les femmes (13 %, contre 7 % d’hommes), au portrait type de 25-34 ans et CSP- qui se laissent tenter, avec la facilité permise par la multitude des plateformes et du processus de revente.

eBay, Rakuten France (ex PriceMininster) ou ParuVendu mais aussi E-loue Express profitent de la nouvelle pratique, selon l’AFP. En tête des reventes, au milieu des jeux vidéos, jeux de sociétés, smartphones et jouets, les livres.  Et notamment les Goncourts : Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu (Goncourt 2018), L’Ordre du Jour d’Eric Vuillard (Goncourt 2017) ou encore Le lambeau de Philippe Lancon (Prix Femina et Prix des prix 2018).

Dès le 25 décembre à minuit, Rakuten France a rapporté avoir enregistré 500 000 nouvelles annonces tandis qu’eBay en comptabilisait 800 000. Rakuten France prévoit ainsi « plus de 3 millions de mises en vente jusqu’au début des soldes ».

Selon l'étude Rakuten France - OpinionWayNon, les cadeaux de personnes relativement éloignées, comme les beaux-parents, les collègues, sont plus facilement revendus. Les scrupules étant plus importants quand il s’agit de cadeaux de l’entourage proche.

Une étude Kantar TNS pour eBay, réalisée début décembre, annonçait que 22% des Français déclaraient avoir l’intention de se séparer de leurs cadeaux non désirés, avec un prix moyen de revente entre 30 et 32 euros sur eBay France. Jackpot.

    Crédit image : CC0 Creative Commons

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS