Les revenus d’Hachette Livre en baisse au 3e trimestre 2018

Par : David Moszkowicz

13/11/2018

Les 9 premiers mois de l’année sont marqués par une baisse de 2,2% du chiffre d’affaires.

Hachette Livre a réalisé un chiffre d’affaires de 1,607 milliard d’euros entre janvier et septembre 2018, en recul de 2,2 % au regard de la même période en 2017. Cette baisse est de 3,5 % sur la base du revenu consolidé.

Des chiffres expliqués, selon un communiqué, par un impact négatif de la dépréciation du dollar sur le marché des changes (à hauteur de 42 millions d’euro), compensé par 20 millions d’euros de CA, fruits de la récente série d’acquisitions de maisons indépendantes (Jessica Kingsley, Summersdale, Kyle Kathie, Bookouture and IsCool Entertainment).

Le mois de septembre a particulièrement été marqué par un déclin du secteur éducatif en France, Espagne et Royaume-Uni, avec une compensation partielle par les bonnes performances des ventes en littérature générale dans ces mêmes pays (et notamment Guillaume Musso avec La Jeune Fille et la Nuit dans l’Hexagone).

Le troisième trimestre a connu une baisse plus brutale du chiffre d’affaires avec un recul de 6,3 % au regard de 2017, pour 607 millions d’euros générés, sans impact des taux de change.

En France, ce même trimestre est marqué par un chiffre d’affaires également en baisse, de 14,7 %, attribué en partie à l’absence de bénéfices issus d’une réforme des programmes éducatifs du secondaire, contrairement à 2017.

Si Hachette Book Group voit ses revenus en progression de 5,1 % aux États-Unis, le groupe voit son chiffre d’affaires reculer de 6,7 % au Royaume-Uni, de 8,2 % en Espagne et Amérique Latine (sauf Mexique, en hausse).

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS