Les ventes en ligne de livres en progression

Par : Caroline Garnier

20/11/2018

Selon l’institut GfK, le marché de la vente en ligne de livres est dans le vert, depuis le début de l’année.

Lors d’une conférence de presse coordonnée, le 15 novembre 2018, par la Fédération e-commerce et vente à distance, l’institut GfK a été invité à présenter la position du marché du livre dans le commerce en ligne entre janvier et septembre 2018. L’institut allemand d’études de marché et d’audit marketing a souligné que les ventes en lignes avaient progressé.

Cette progression s’élève selon GFK à 1 point de marché pour les livres physiques neufs. Si le nombre d’acheteurs sur Internet a augmenté de 2,7%, l’acte d’achat dans des structures physiques a diminué de 0,4%. Néanmoins, la part du commerce en ligne n’excède pas 20% du marché du livre et les achats se font encore majoritairement dans des magasins (25 millions d’euros de chiffre d’affaires généré, contre 12 millions d’euros sur le web).  Ainsi, 58 % des consommateurs ont réalisé un achat d’ouvrage dans une librairie physique, contre 9% dans une librairie en ligne. Un tiers des acheteurs achètent des livres via ces deux plateformes.

Selon GFK, l’achat de livres en ligne est avant tout consacré aux livres neufs (92%), loin devant les livres d’occasions (6%) et les livres numériques (2%).

Concernant l’ensemble du secteur e-commerce, la Fevad prévoit une croissance de 15,4% du chiffre d’affaires au troisième trimestre, soit 22,3 milliards d’euros.  Pour l’ensemble de l’année, celui-ci devrait atteindre 90 milliards d’euros. La Fédération précise que le volume des transactions a augmenté de 24,5%, par rapport à l’année dernière, même si leur montant moyen a diminué de 10 euros sur trois ans. En moyenne, un acheteur a exécuté, au troisième trimestre, 11,8 transactions sur Internet, ce qui équivaut à 1 achat tous les 8 jours, pour un total de 707 euros en panier moyen cumulé.

Source: Fevad

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS