L’Italie reconduit le pass culture

Par : Dario Alcide

21/02/2018

Alors que la France prépare sa propre version du pass culture, les italiens n'ont eu le temps de faire le bilan de la première année.

Alors que la France prépare sa propre version du pass culture (voir notre article), les italiens n'ont eu le temps de faire le bilan de la première année. Si ce dernier est mitigé, le gouvernement italien a tout de même décidé de reconduire le Bonus Cultura en 2018 et jusqu’en 2020…

Malgré un faible taux d’utilisation, avec 40% des 570 000 jeunes bénéficiaires potentiels n’ayant jamais réclamé leur pass, et de nombreuses fraudes constatées (reventes et échanges avec la complicité de certains commerçants), le Bonus Cultura italien a été reconduit en 2018. 

Ce pass culture, d’une valeur de 500€ qui peuvent être dépensés dans des biens culturels (Livres, concerts, cinéma ou théâtre) est officiellement reconduit jusqu’en 2020. Petite évolution pour les jeunes nés en 1999 et qui peuvent s’inscrire pour recevoir leur Bonus Cultura jusqu’au 30 juin 2018 : le pass couvre dorénavant les cours de langue également, comme le précise le site 18App. Une fois enregistrés, les détenteurs du bonus pourront l’utiliser, de manière fragmentée ou non, jusqu’au 31 décembre 2018.

En 2017, les jeunes ayant bénéficié de ce coup de pouce ont dépensé leurs 500€ à 78% pour l'achat de livres, 12% pour les concerts, 9% pour des entrées au cinéma et 1% pour le théâtre ou la danse. Tout ceci pour un budget estimé à 300 millions d’euros et supporté exclusivement par l’Etat. Si en France, la phase test du pass culture est pour l’instant budgétée à 5 millions d’euros, Emmanuel Macron avait été clair sur les sources de son financement dans son programme présidentiel : « ces 500 euros seront financés par l’État, pour une partie très minoritaire, par les diffuseurs, et par les GAFA ».

 

Source : France Info

 

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS