Podcast : le nouvel outil de communication des maisons d’édition

Par : Claire Chave

21/03/2019

Alors que les podcasts suscitent un véritable engouement depuis quelques années en France, les maisons d’édition sont de plus en plus nombreuses à s'emparer de ce format, pour présenter leur travail et/ou leurs auteur(e)s.

Le groupe Editis a lancé son podcast bimensuel Des livres et moi, avec des auteurs venant des cinquante prestigieuses maisons qui le composent, en collaboration avec Le Poste Général. Après le lancement de Lizzie, sa marque de livres audio il y a un an, le groupe démontre sa volonté de développer encore davantage l’univers de l’audio et de la voix.

Durant ces entretiens bimensuels d’une durée de quinze à vingt minutes, menés par Vincent Malone, les auteurs ont la possibilité de parler de leurs prochains ouvrages. Les podcasts sont disponibles sur Lisez ! et Soundcloud, et totalisent sur ce dernier 153 « écoutes ».

« Avec le lancement de cette série de podcasts, nous souhaitons offrir une expérience inédite et une rencontre intime et surprenante avec nos auteurs de prestige. Ce format offre une réelle liberté de ton et nous permet de créer une nouvelle proximité avec nos lecteurs » explique Cécile Berger, Directrice Marketing d’Editis. 

La maison d’édition Bayard semble avoir initié le mouvement. Depuis novembre 2018, la maison d'édition propose en effet une série de podcasts, « Histoires de Jeunesse », dont la vocation est de mettre en lumière le travail des auteurs jeunesse et d’en faire la promotion auprès des lecteurs. Ils sont disponibles sur Ausha.

La maison d’édition Robert Laffont (groupe Editis), en partenariat avec Nouvelles Ecoutes a lancé il y a trois mois Primo, un podcast sur la mise en œuvre d’un roman, où l’auditeur suit la chaine de fabrication du livre, de la sélection du manuscrit jusqu’à sa publication, comme l'a expliqué Glenn Tavennec lors du Salon du Livre Paris. Publié toutes les trois semaines, 16 émissions sont d'ores et déjà disponibles sur Spotify, Deezer et Apple Podcasts, et totalisent 373 « écoutes » sur Soundcloud.

Hachette Livres a lancé « Maison Papier », où l’on découvre chaque mois un grand auteur qu’ils éditent. Disponibles sur SoundCloud (écouté 168 fois), Spotify, Apple Podcast et sur le site Hachette, deux podcasts ont été publiés depuis décembre 2018.

 

Sources : PrimoHachetteBayard

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS