Record d’emprunts d’ebooks et de livres audio en bibliothèques en 2018 pour OverDrive

Par : Caroline Garnier

10/01/2019

La plateforme de lecture numérique, Rakuten Overdrive, révèle que les lectures d’ebooks et de livres audio dans les bibliothèques publiques ont bondi de 22 % l’an passé, par rapport à 2017.

La plateforme, qui alimente 43 000 bibliothèques et écoles dans le monde, dévoile dans un rapport que les bibliothèques publiques ont comptabilisé plus de 274 millions de prêts d’ebooks et de livres audios en 2018, soit une augmentation de 22 % par rapport à 2017. Respectivement, le nombre d’emprunts s’élève pour les ebooks à 185 millions (+19 %) tandis que pour les livres audios il atteint les 88 millions (+29 %). 

Un réseau de 65 bibliothèques publiques ont atteint le chiffre record de plus d’un million de prêts de livres numériques en 2018. La Bibliothèque publique de Toronto recense le plus important nombre de prêts, 5,6 millions, un record historique, tandis que le Conseil de la bibliothèque nationale de Singapour enregistre une croissance de 113 %. Le réseau de la bibliothèque coopérative de la région de Washington a connu la croissance la plus rapide avec une utilisation de sa collection qui a augmenté de 146 %. 

Jessica Russell, responsable du développement de la collection de la bibliothèque publique de la région d’Harris (HCPL) qui a enregistré plus de 2 millions de prêts en 2018, explique cette hausse par une disponibilité plus accrue des titres audios. « Pour répondre à la demande de nouveaux contenus audio, HCPL a modifié les fonds de son budget pour proposer davantage de livres audio à nos lecteurs. Ainsi, la disponibilité de nos titres a contribué à les rendre plus visibles et donc à générer un nombre d’emprunts plus conséquent », indique-t-elle.

En tête des ebooks les plus empruntés figurent  Little Fires Everywhere de Céleste Ng (penguin press), The Great Alone de Kristin Hannah (St. Martin’s press) et The Woman in the Window de A.J Finn (William Morrow).  Harry Potter and the Sorcerer’s Stone de J.K Rowling (Pottermore), Little Fires Everywhere de Céleste Ng et The Subtle Art of Not Giving a Fuck de Mark Manson (Harper Audio) sont les titres de livres audio qui ont été les plus consultés.

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS