Royaume-Uni : seul un quart des 8 à 18 ans lit tous les jours

Par : Claire Chave

05/03/2019

Sur 27.945 enfants et jeunes adultes interrogés lors du World Book Day, seuls 25,7 % des 8-18 ans affirment lire tous les jours, contre 43% en 2015.

Selon une étude du National Literacy Trust (NLT) pour le Word Book Day, le nombre d’enfants et jeunes adultes qui lisent tous les jours et le pourcentage de ceux lisant pour le plaisir est sur le déclin. Ils ne sont désormais plus que 52,2%, contre 58,5% enregistrés trois ans plus tôt, en 2016.

Pour autant, lors du World Book Day, 78,7 % des jeunes interrogés ont déclaré que cette journée leur a donné l’envie de lire plus souvent, contre 56,1 % des enfants n’y étant jamais allé. 47,7 % d’entre-eux sont plus susceptibles de lire tous les jours, après les cours, et un tiers d’entre-eux, soit 34,5%, disent apprécier lire avec leurs parents grâce au World Book Day.

Kirsten Grant, directrice du WBD, pense que « l’amour de la lecture peut transformer l’avenir d’un enfant, l’aider à s’améliorer à l’école, avoir un bon travail et vivre une vie heureuse et réussie - et pourtant, ces chiffres du NLT montrent que la lecture pour le plaisir est en déclin sur le long-terme. C’est pour cela que nous demandons aux parents et autres aides de mettre la lecture au coeur de leurs activités de l’année ».

Cette année, l’organisation, touche un public de 15 million de jeunes, travaille avec le NLT pour exporter la tournée live « Share a Story » dans des zones avec de faible niveaux d’alphabétisation, comme Dundee, Bradford, Swindon et Manchester, ce que Jonathan Douglas, le directeur du NLT, approuve : « World Book Day est la campagne de sensibilisation du public la plus reconnue pour célébrer les livres et la lecture. Nous sommes ravis que le World Book Day amène sa tournée « Share a Story » dans quatre communautés du Royaume-Uni où nous travaillions avec des partenaires locaux pour améliorer la vie des communautés à travers la littérature. Ces événements vont permettre à des milliers d’enfants de tomber amoureux de la littérature en leur donnant des livres ». 

Cette année, le World Book Day se tiendra le 7 mars 2019 au Royaume-Uni et le 23 avril 2019 en France. L’occasion de distribuer des livres à £1 aux prisons en Angleterre et au Pays de Galle, pour que les prisonniers puissent en lire avec des enfants en visite.

La Journée mondiale du livre est célébrée dans plus de 100 pays chaque année, pour promouvoir le livre et la lecture à l’initiative de l’UNESCO.

Source : The Bookseller

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS