Wattpad lance une IA pour sélectionner les titres à publier

Par : Angèle Boutin

01/02/2019

La plateforme canadienne multi-supports d’auto-édition se lance dans l’édition de livres au format papier avec sa propre branche éditoriale « Wattpad Books », soutenue par une intelligence artificielle.

La société a d’ores et déjà sélectionné six titres qu’elle prévoit d’imprimer au format poche courant 2019, certains seront également imprimé avec une couverture rigide. Tous les titres seront disponibles au format numérique. L’impression se fera grâce à sa technologie Story DNA Machine Learning. Il s’agit d’une intelligence artificielle permettant aux ordinateurs « d’apprendre eux-mêmes » à partir des données qui leurs sont fournies. 
 
L’IA (Intelligence Artificelle) interviendra afin de choisir les titres à publier au format papier. Story DNA analyse les caractéristiques élémentaires des articles et titres disponibles sur la plateforme, « la structure des phrases, l’utilisation des mots et la grammaire ». En analysant également l’engagement des abonnés, l’IA proposera des titres à l’impression qui seront ensuite examinés par une équipe d’employés de Wattpad.  
 
La directrice générale adjointe, Ashleigh Gardner a expliqué que : « Wattpad Books offre aux gens la possibilité de soutenir leurs auteurs préférés et de prendre part à cette nouvelle page de l’histoire ». Et de préciser : « Notre public est en grande partie constitué de lecteurs appartenant à la génération Z [nés après 1995] et de millennials », ce qui explique que les six premiers titres imprimés appartiennent à la catégorie Young Adult. 
 
Jusqu’à présent, Wattpad distribuait sur sa plateforme les livres d’auteurs tiers. À présent l’entreprise lance sa propre branche d’édition et s’est associée à Macmillan aux Etats-Unis et avec Raincoast Books au Canada afin distribuer ses livres en Amérique du Nord. 
 
Les capacités de l’IA devront encore être avérées, mais son intégration à la stratégie de la plate-forme aura au moins servi à un joli coup de buzz pour le lancement de sa nouvelle activité.
 
 
Source : Forbes 

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS