Accélération des publications et ventes d’ebooks sur le marché espagnol

Par : Claire Chave

05/03/2019

Selon Bookwire, l’adoption du format digital progresse parmi les éditeurs espagnols et latino-américains, avec une augmentation de 65% des ventes d’ebooks depuis 2017.

Bookwire distribue désormais 33 000 titres d’ebook sur les deux marchés, soit une augmentation de 25% depuis 2017 et une croissance de leurs revenus de 30% dans le monde entier en 2018. 

Elena Bazan, manager de Bookwire au Mexique, estime que cette croissance est due au fait que Bookwire « travaille différemment dans chaque région, selon les types d’éditeurs et de catalogues et propose des actions répondant aux besoins de tous ». 

Le Mexique représente 17% des ventes de la compagnie et est désormais le deuxième marché hispanophone après l’Espagne, qui représente 48% des ventes pour Bookwire. Le marché des livres numériques rassemble plus de 400 éditeurs en Espagne et en Amérique Latine, avec 47% des ebooks vendus en Espagne venant de l’international.

65% des utilisateurs d’Internet au Mexique utilisent ce média pour lire ou écouter des livres, et le nombre de lecteurs en ligne devrait augmenter en même temps que la pénétration d’Internet sur le territoire, qui est aujourd’hui de 67%.

Cette accélération des ventes numériques survient après un changement dans les habitudes de lectures, provoqué par l’arrivée des plateformes de streaming comme Netflix. Les plateformes permettent désormais de souscrire à un contenu illimité, plus avantageux pour le lecteur que l’achat de livres à l’unité, même si ce modèle est moins rentable pour les éditeurs.

Margarita Guerrero, responsable des marchés espagnols chez Bookwire, estime que si « les ebooks et les audiobooks représentent 20% des revenus des éditeurs, on peut [encore] voir ce pourcentage augmenter » dans les années à venir.

Source : Publishing Perspectives

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS